Conditions générales de vente de Sanetics SA

(ci-après « CGV« )

Version : juin 2024

1. champ d’application des présentes conditions générales

Sanetics AG, Technoparkstrasse 2, CH – 8406 Winterthur, avec le numéro d’entreprise/de TVA CHE 392.075.504, a développé une solution de distribution de médicaments qui consiste en un matériel/des stations d’alignement avec un logiciel en tant que service, par lequel les professionnels de la santé sont guidés à travers le processus de remplissage des distributeurs de médicaments et un contrôle automatisé a lieu (stations d’alignement et logiciel ensemble ci-après « SaniGuide« ).

Les présentes CG, ainsi que l’offre de Sanetics SA et le contrat de traitement des données de commande de Sanetics SA, régissent de manière exhaustive la relation contractuelle entre Sanetics SA et le client (Sanetics SA et le client ensemble, ci-après « les parties« , et chacun individuellement « la partie« ). En acceptant l’offre de Sanetics SA, le client est réputé avoir accepté les présentes conditions générales.

Sanetics SA se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. Dans un tel cas, Sanetics SA notifie préalablement le client des modifications. Si le client ne communique pas par écrit à Sanetics SA, dans les 30 jours suivant la notification des modifications, son désaccord avec les modifications notifiées, il est réputé les avoir acceptées.

2. prestations de Sanetics SA

Sanetics SA s’engage à fournir le nombre de stations de pointage indiqué dans l’offre pendant la durée du contrat, ainsi qu’à configurer l’interface avec le logiciel de prescription et à établir les profils d’utilisateur (configuration initiale).
De même, Sanetics SA s’engage à former le client et à l’assister dans la mise en place au début du contrat, conformément à l’offre.
Sanetics SA mettra à jour le logiciel à sa seule discrétion, sans préavis au client.
Sanetics SA s’engage à fournir une assistance à distance par e-mail à info@sanetics.ch ou par téléphone NUMERO les jours ouvrables de la ville de Winterthur (Suisse) de 09h00 à 17h00 CET, jusqu’à un total de 10 heures par année contractuelle. L’assistance à distance comprend le dépannage et l’aide à l’utilisation du SaniGuide.
Si, plus tard dans le calendrier, le client souhaite une formation supplémentaire, une assistance sur site ou des réparations de défauts non couvertes par la garantie de Sanetics SA conformément à la clause 5 des présentes conditions générales, le client est tenu d’indemniser Sanetics SA pour le temps et le matériel investis, au tarif horaire de Sanetics SA alors en vigueur.

3. droits du client

Le client a le droit d’utiliser le nombre de stations d’orientation indiqué dans l’offre et la version disponible du logiciel SaniGuide pour le nombre d’habitants indiqué dans l’offre (ci-après  » station d’orientation « ).Résidents:internes« ) pour le processus de remplissage des distributeurs de médicaments conformément au manuel d’utilisation et de maintenance du SaniGuide pendant la durée du contrat, étant entendu que l’utilisation ne peut être effectuée que par des collaborateurs ayant reçu une formation médicale et formés au SaniGuide.

Il est interdit au Client d’utiliser SaniGuide à d’autres fins et d’une autre manière que celles décrites dans le paragraphe précédent. En particulier, il est interdit au client d’utiliser SaniGuide :

  • Manipuler ou modifier ;
  • réparer lui-même ou par un tiers ;
  • de copier ;
  • démonter ou de décrypter ;
  • de mettre à disposition des employés non qualifiés ou non formés, sans être accompagnés par des employés qualifiés et formés, ou tout autre tiers.

Le client n’a pas le droit de demander la divulgation du code source de SaniGuide.

4. obligation de coopération du client

Le client s’engage à ce qui suit :

  • Connexion système 1 (logiciel de prescription) :
    • Mise à disposition d’une interface avec les logiciels de prescription (liste des fournisseurs compatibles sur le site web)
    • Déploiement du serveur SFTP ou du stockage réseau
    • Pour une intégration de transaction API ou SFTP, le client doit accepter les documents de traitement des données du fournisseur de logiciel, sinon aucun flux de données ne peut être mis en place. L’organisation des documents de traitement des données incombe au client. Sanetics SA fournit les spécifications pour la réception des données de transaction. Dès que les données de prescription sont fluctuées du logiciel de prescription vers le serveur/stockage défini, Sanetics effectue une vérification des données et initie l’injection des données. La vérification des données contrôle le format des données et non leur exhaustivité.
    • Mise à jour du logiciel de prescription
    • Gestion des données de médication
  • Connexion système 2 (base de données de médication)
    • Licence pour CareIndex de HCI Solutions (partie intégrante de la licence CareCoach)
  • Connexion système 3, le cas échéant (répertoire utilisateur pour l’authentification et l’autorisation)
    • Fourniture d’une interface avec l’annuaire des utilisateurs pour la synchronisation des utilisateurs (liste des services d’annuaire et des protocoles compatibles sur le site web)
    • Gestion du répertoire d’utilisateurs, des utilisateurs et des rôles
  • Connexion système matériel (système de distribution de médicaments MVS)
    • Liste des fournisseurs et des versions compatibles sur le site web
    • Configuration du système de distribution
  • Fourniture de données de connexion initiales
    • Prénom
    • Nom de famille
    • Email
    • Mot de passe
    • Rôle (admin/utilisateur)
  • Fourniture d’un accès Internet pour l’assistance, les mises à jour et la surveillance
  • Gestion des données de connexion sur SaniGuide (si aucun service d’annuaire n’est connecté)
  • Formation des collaborateurs, des éventuelles pharmacies (de ville) et des médecins généralistes
  • Paramètres système corrects sur SaniGuide
  • Installation et mise en service du SaniGuide
  • Nettoyage, utilisation et maintenance conformément aux instructions d’utilisation et de maintenance.

5. garantie

Matériel/stations de pointage

Sanetics SA garantit que le matériel/la station de redressement livré(e) pour le redressement de comprimés conformément à une prescription à partir d’un pré-système est exempt(e) de tout défaut de matériau et de fabrication au moment de la livraison. Si, pendant la durée du contrat, des défauts de matériel ou de fabrication du matériel/de la station de redressage sont constatés, Sanetics SA réparera (à sa discrétion) le matériel/la station de redressage concerné(e) conformément aux conditions ci-après, sans facturer le temps et les matériaux nécessaires, ou remplacera la station de redressage ou ses pièces défectueuses. Sanetics SA se réserve le droit (à sa seule discrétion) de remplacer les pièces de rechange des stations de redressage défectueuses soit par des pièces de rechange à l’état neuf, soit par des pièces de rechange de remplacement.

Logiciel

Sanetics SA garantit que le logiciel, y compris les interfaces avec le logiciel de prescription, est adapté aux spécifications.

Sanetics SA s’engage à remédier aux écarts importants par rapport aux spécifications dans un délai raisonnable. Si la réparation n’est pas possible, le client a droit à une réduction raisonnable des frais de location/licence.

Exclusion de garantie

Toute garantie de Sanetics SA allant au-delà de ce qui est explicitement mentionné dans les présentes conditions générales est exclue dans la mesure permise par la loi, notamment en ce qui concerne les conditions, les circonstances, le matériel ou les logiciels dont le client est responsable, entre autres :

  • Données de prescription correctes et à jour dans le logiciel de prescription ;
  • Entretien régulier et réparation ou remplacement des pièces dues à l’usure normale.
  • les dommages, toute modification, adaptation ou réparation par le client lui-même ou par un tiers.
  • d’une utilisation inappropriée, notamment le non-respect des instructions d’utilisation et d’entretien de Sanetics SA, et (b) la connexion ou l’utilisation du SaniGuide d’une manière non conforme aux réglementations techniques ou de sécurité en vigueur dans le pays où l’appareil est utilisé ; et (c) un logiciel inapproprié ou mal installé.
    • les réparations effectuées par des centres de service ou des distributeurs de services non autorisés par Sanetics SA ou les réparations effectuées par le client lui-même.
    • Défauts du système dans lequel ce produit est intégré.

Appareils de remplacement/stations d’orientation

Disponibilité de l’équipement de remplacement

En cas de défaut de la station d’alignement qui ne peut être réparé dans un délai raisonnable, le fournisseur fournira un appareil de remplacement dans un délai de quatre (4) jours ouvrables.

Garantie sur les équipements de remplacement

Les équipements de remplacement sont couverts par les mêmes clauses de garantie que la station d’alignement d’origine.

Disponibilité des appareils de remplacement

Le fournisseur n’est pas responsable des retards dans la fourniture d’équipements de remplacement dus à des facteurs indépendants de sa volonté.

6. responsabilité

Déclaration MDR Déclaration : Le SaniGuide est un outil d’aide au personnel infirmier et médical pour le processus de remplissage des distributeurs de médicaments et une solution de surveillance. Le SaniGuide n’est pas un dispositif médical, car il n’est pas destiné à diagnostiquer, surveiller, traiter ou soulager une maladie.

Le client est seul responsable de l’administration correcte des médicaments. Avec SaniGuide, Sanetics SA met à la disposition du client un outil permettant d’augmenter l’efficacité de la détection plus simple des erreurs. Les données nécessaires au processus de remplissage du SaniGuide proviennent du client. Le client est seul responsable de ce que

  • le SaniGuide est correctement configuré ;
  • que les données de prescription dans le logiciel de prescription sont correctes et à jour.

Le client est également seul responsable du respect de toutes les obligations et réglementations légales ou réglementaires. Le concept de sécurité du SaniGuide en tant que concept de sécurité de la médication peut être cité par les clients de vin.

La responsabilité de Sanetics SA pour les dommages ou les dommages consécutifs (notamment les interruptions d’exploitation, les dysfonctionnements, l’absence de messages d’erreur, les dommages corporels non évités en raison d’une médication incorrecte des résidents, les coûts financiers consécutifs, les économies non réalisées, les dépenses supplémentaires ou la perte de données) est exclue dans le cadre de la loi.

Les exclusions et limitations de responsabilité susmentionnées ne s’appliquent pas en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave.

7) Indemnisation

Le client est seul responsable vis-à-vis des résidents. Si les résidents ou leurs proches font valoir des droits à l’encontre de Sanetics SA, le client s’engage à indemniser et à dégager Sanetics SA de toute responsabilité en cas de réclamation, de litige, de frais (y compris les frais de justice et d’avocat) liés à l’utilisation du SaniGuide, aux erreurs de médication, à l’absence de messages d’erreur et au traitement des données qui en découle.

8. délai de livraison/retard de livraison

Les délais et dates de livraison obligatoires doivent être convenus expressément et par écrit. Les indications avec « environ », « vers », etc. ne désignent pas des délais contraignants, mais indiquent uniquement la date de livraison prévue.

Le délai de livraison convenu présuppose que le client remplit ses obligations de coopération, y compris la livraison des données, des accès et le versement des acomptes convenus. En cas de retard du fait du client, le délai de livraison est prolongé d’autant, de même qu’en cas de facteurs indépendants de la volonté de Sanetics SA.

9. confidentialité

Les parties s’engagent à garder confidentiels le contenu du contrat conclu entre elles et ses conditions, ainsi que toutes les informations confidentielles reçues de l’autre partie dans le cadre du contrat (notamment sur les résidents, les produits, les chiffres d’affaires, les collaborateurs, l’organisation ou les partenaires contractuels), y compris tous les enregistrements et copies de ces informations. Ne sont pas considérées comme confidentielles les informations ou données dont il est prouvé qu’elles sont (i) étaient déjà connues de l’autre partie avant leur notification, (ii) étaient ou ont été connues du public avant ou après la notification sans violation du présent paragraphe par l’autre partie, (iii) reçu par l’autre partie de la part d’un tiers, sans que cette autre partie ait pu se rendre compte que le tiers violait ainsi une obligation de confidentialité envers la partie divulgatrice.

En particulier, la partie qui reçoit des informations confidentielles de l’autre partie est tenue de ne les divulguer qu’aux personnes qui ont absolument besoin de ces informations confidentielles, de les protéger activement contre l’accès de tiers et, en outre, de ne les utiliser qu’aux fins du contrat. La divulgation d’informations confidentielles aux autorités compétentes et aux tribunaux, ainsi qu’aux employés, conseillers ou auditeurs, est autorisée dans la mesure où elle est nécessaire pour respecter les dispositions légales ou pour préserver ses propres droits, et où les conseillers ou auditeurs sont soumis à une obligation de confidentialité de même rigueur.

10. droits de propriété

Les droits de propriété sur les stations de pointage et sur le logiciel (en particulier les droits de brevet, d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle) du SaniGuide et de tous ses composants, y compris les améliorations ou les développements, ainsi que sur leurs signes distinctifs, sont et restent la propriété de Sanetics AG ou de ses concédants de licence. Il n’y a pas de transfert au client, uniquement des droits d’utilisation conformément au présent contrat.

11. durée du contrat

Le contrat entre Sanetics SA et le client devient contraignant lorsque le client signe l’offre de Sanetics SA. Sauf convention contraire, le contrat a une durée minimale de 2 ans à compter de la mise à disposition du premier poste de redressement, sous réserve des paragraphes suivants. Le contrat est automatiquement reconduit pour des périodes successives d’un an, à moins qu’il ne soit préalablement résilié conformément aux paragraphes suivants de la présente clause 12 des présentes conditions générales.

Résiliation ordinaire

Le contrat peut être résilié par écrit par chacune des parties avec un préavis de 3 mois, la première fois à la fin de la période minimale de 2 ans à compter de la mise à disposition de la première station d’alignement, puis chaque année avec un préavis de 3 mois par écrit à la fin de chaque année contractuelle.

Résiliation anticipée exceptionnelle

Chaque partie a le droit de résilier le présent contrat par écrit à tout moment avec effet immédiat pour un motif valable. Un motif important est notamment

  • tout manquement à une obligation contractuelle essentielle de l’autre partie, à condition que le manquement, s’il est réparable, n’ait pas été corrigé ou n’ait pas cessé dans les 60 jours suivant une mise en demeure écrite. Est considéré comme une violation substantielle du contrat de la part du client (i) une violation par le Client de ses droits d’utilisation conformément à l’article 3 des présentes CGU, ou (ii) si le Client est en retard de plus de 90 jours dans le paiement des factures ;
  • l’insolvabilité de l’autre partie, la cessation de paiement, la nomination d’un administrateur judiciaire, la demande d’ouverture de la faillite, l’ajournement de la faillite ou le sursis concordataire.

Ensuite, le client a le droit de résilier le présent contrat par écrit si des modifications des dispositions réglementaires ont pour conséquence que l’utilisation du SaniGuide n’est plus conforme à celles-ci et si l’acheteur a donné à Sanetics SA par écrit un délai de soixante (60) jours pour procéder aux adaptations nécessaires afin de respecter les dispositions réglementaires et que Sanetics SA n’y est pas parvenu.

Retour du matériel/des stations de pointage

Le client s’engage à restituer à Sanetics SA, le dernier jour de la durée du contrat, le matériel/les stations de pointage mis à disposition, en bon état et nettoyé, au lieu de remise désigné par Sanetics SA. De même, le client s’engage à effacer ses propres données sur le matériel/les stations de pointage mis à disposition. Si le matériel/les stations de pointage retourné(e)s présentent des dommages dus aux causes mentionnées dans le paragraphe Exclusion de garantie des présentes CG, le client est tenu de dédommager Sanetics SA pour la réparation ou le remplacement.

1Durée de certaines dispositions des présentes conditions générales

Les articles 6, 7, 9, 10, 13 et 15 des présentes conditions générales s’appliquent sans limitation de durée, indépendamment de la résiliation du contrat. La résiliation du présent contrat, pour quelque raison que ce soit, n’affecte pas les droits et obligations nés jusqu’à la résiliation.

13. communication

Sanetics SA est autorisée à mentionner le nom du client comme son client pour le SaniGuide dans sa présentation publique (site web, médias sociaux, etc.) et son matériel publicitaire.

14. dispositions générales

« Écrit » comprend également l’email.

Les communications de Sanetics SA sont considérées comme valablement communiquées si elles ont été envoyées à la dernière adresse postale ou électronique communiquée à Sanetics SA.

Aucune des parties ne peut céder ses droits ou obligations ou ses droits en vertu du présent contrat.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGU sont ou deviennent invalides ou inapplicables, la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée. Les dispositions invalides ou inapplicables seront considérées comme étant remplacées par des dispositions valides et applicables qui se rapprochent le plus possible de l’objectif économique visé par la disposition invalide ou inapplicable.

15) Droit applicable et juridiction compétente

La relation contractuelle entre Sanetics SA et le client et les présentes CGV sont régies par le droit matériel suisse, à l’exclusion des règles de conflit de lois et des conventions internationales.

Les litiges sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux ordinaires du siège de Sanetics SA. Sanetics SA est toutefois en droit d’intenter une action contre le client au siège de ce dernier.